ossature bois

La construction en bois revient de loin. Passée de mode pendant un temps, elle se réimpose à nouveau dans le paysage, et à raisons ! Les maisons à ossature bois permettent en effet des constructions très variées, osées et très modernes, tout comme la réalisation de maisons plus traditionnelles. C’est un choix de construction durable, souvent bien réfléchi.

Assise sur une fondation en béton, la maison se construit niveau par niveau, avec entre chaque étage, un solivage servant de support au plancher. Nous n’utilisons que très peu de connecteurs métalliques et façonnons les assemblages mécaniques traditionnels en bois pour monter l’ossature (tenon-mortaise, mi-bois, etc.). La charpente est ensuite posée sur le dernier niveau puis les parois extérieures sont habillées par des panneaux de contreventement OSB fixés directement sur les montants d’ossature, ce qui permet de rigidifier la structure. Les parois intérieures peuvent également être créées en ossature bois. Les solivages sont ensuite recouverts de dalles de plancher OSB assemblées en rainures et languettes afin de constituer le support du futur sol.

Contrairement à certaines idées reçues, les maisons en bois ne sont pas de simples « cabanes » qui s’effondrent à la première secousse ou au premier coup de vent, elles sont antisismiques par conception et par assemblages. Les avantages de la construction en bois sont sa durabilité, sa rapidité de mise en œuvre et son coût. La facilité à isoler une maison en bois est également un plus à ne pas négliger, le bois étant un matériau naturellement isolant. Une maison en bois possède aussi une grande résistance à l’incendie, la tenue au feu faisant également partie des aspects techniques calculés lors de la conception.

nos techniques

Comme pour la charpente, la conception et l’étude du projet se fait en concertation avec vous et selon vos plans. Notre logiciel informatique permet de visualiser le projet en trois dimensions et offre une aisance et une précision de travail supplémentaire. Chaque pièce de bois est façonnée puis traitée en atelier. Nous utilisons principalement les bois lamellés-collés, aboutés et contrecollés pour la réalisation des structures à ossature bois. Ces bois secs offre une meilleure stabilité et durabilité à la structure du bâtiment tout en pouvant supporter des charges et des contraintes plus importantes que les bois massifs.L’ensemble de ces éléments sont ensuite assemblés et réglés sur le chantier à l’aide de nos camions-grues et d’un outillage spécifique destiné à l’assemblage et au levage de pans de murs en bois. Toutes les étapes du processus sont donc là-aussi bien maitrisées.

char
pen
tes

ossa
ture
bois

ter
ras
ses

réno
va
tion

bar
da
ges

fi
ni
tion

Charpentes Cescutti & Fils

25, route de Sundhoffen – 68125 Sainte Croix en Plaine | 03 89 22 04 94 | 06 67 33 39 76

Charpentes
Ossature bois
Terrasses
Extensions
Bardages
Corniches
Finitions

Ouvert du lundi au jeudi
> de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30

Le vendredi
> De 8h30 à 12h

Mentions Légales

Création 9Design

CONTACTEZ-NOUS